La solution développée par Hospitalidée, après une expérience de 10 ans dans la collecte des avis patients, vous permet d’optimiser aussi vos résultats e-satis: le taux de consentement ET le taux de réponse des patients.
Nous collectons à la fois le consentement du patient pour répondre à e-satis et son avis sur son séjour (à chaud), ce qui vous permet de détecter plus rapidement les éventuelles actions à mettre en place et répondre au patient rapidement, ce qui lui évitera d’être très mécontent lors de sa réponse quinze jours après, à froid.
Toutes les données collectées sont restituées dans votre tableau de bord. En croisant les résultats e-satis avec les avis spontanés, vous obtenez une vision complète et objective de l’expérience patient.
Petit plus : vous dopez votre enveloppe IFAQ.
Vous souhaitez surtout valoriser votre image grâce aux avis ?
Depuis 2015, nous avons trouvé les solutions les plus efficaces du marché : taux de conversion de 19,6% en moyenne (nombre de patients qui donnent un avis sur le nombre de patients sollicités) et un taux de réponses positives de 95,1%.
100% des avis sont modérés et vérifiés par nos équipes.
Grâce à l’IA vous pouvez répondre de manière personnalisée à chaque avis. Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez nous déléguer la publication des réponses (qui n’engagent pas la qualité ou la sécurité des soins, c’est-à-dire 95% des avis).
Pourquoi choisir Hospitalidée pour la collecte des avis patients plutôt que Google ?
Besoins des (futurs) patients
Google : les avis ne concernent que l’établissement alors que les patients recherchent avant tout des avis sur les spécialités et les spécialistes.
Hospitalidée : les avis sont publiés par établissement et par spécialité. Les établissements ont par ailleurs la possibilité de présenter plus avant les forces des spécialités stratégiques.
Cohérence des informations publiées
Google : les avis sont incontournables… mais pas suffisants. Un (futur) patient consulte en moyenne 4 à 6 sites pour se faire une idée et préparer sa décision. Ce qui compte, c’est la cohérence ds avis selon les sources. Que pensera-t-il de votre établissement si vous avez une bonne note sur votre fiche Google mais une mauvaise note sur Hospitalidée dans la spécialité qui l’intéresse ?
Google aime Hospitalidée : Hospitalidée est l’une des sources consultées par les patients. Depuis 2015, nous bénéficions d’un très bon référencement naturel grâce notamment aux 400.000 avis publiés. Ainsi, notre site a de fortes chances d'apparaitre dans le top 3 des résultats de recherche Google « nom de votre établissement + avis », vérifiez ! :
Crédibilité des avis
Google : les avis sont anonymes et, surtout, non vérifiés. C’est la porte ouverte à tous les abus. Vous-même, feriez-vous confiance à une clinique qui a 3.000 avis et une note de 4,8/5 ?
Hospitalidée : chaque avis est modéré par une équipe dédiée pour garantir son authenticité. Cela permet d’exclure les avis frauduleux ou malveillants et d’assurer une représentativité juste de l’expérience patient.
Respect des données personnelles de vos patients
Google : publie tout avis sans modérer le contenu. En demandant à des patients de s’exprimer directement sur Google (ou via un prestataire), vous les invitez à exposez leurs données personnelles et possiblement des données très sensibles comme les données de santé, ce qui attire les voleurs de données.
Hospitalidée : agit dans le respect des exigences du RGPD et des normes de santé, Hospitalidée garantit que les données des patients, notamment les avis, sont collectées, modérées, et stockées de manière sécurisée. Aucune donnée sensible n’est exposée publiquement sans un contrôle strict.
Intégration dans votre système de management
Google : aucune intégration n’est possible.
Hospitalidée
o Interopérabilité avec votre logiciel de gestion du dossier patient pour automatiser les demandes d’avis.
o Intégration des plaintes et réclamations.
o Exportation des avis négatifs vers votre logiciel de gestion des EI.
o Délégation de droits à vos RU.
o Production de notes et rapports automatisés pour le CODIR et la CDU.
o Tableau de bord complet : filtres, exports…
o Analyse des verbatims conformément à l’ontologie de la HAS (thèmes et sous-thèmes), pour les avis et les commentaires e-satis.
o Comparaisons des résultats entre établissements, vision intégrée au sein d’un groupe d’établissements.
Conformité avec les attentes de la Haute Autorité de Santé
Google : La collecte des avis sur Google n’a pas de lien direct avec les exigences de la HAS et peut même être perçue comme une démarche mercantile davantage qu’une démarche qualité.
Hospitalidée :en alignement complet avec les nouvelles exigences de la HAS (e-satis comme critère impératif), la collecte et l’analyse des avis via Hospitalidée permettent aux établissements d’améliorer leurs scores et de répondre aux standards de qualité.
Engagement des patients
Google : les avis sont publiés par des patients en one-shot, rapidement, ce qui limite l’engagement constructif.
Hospitalidée : les patients qui laissent des avis sur Hospitalidée se sentent véritablement écoutés car la plateforme est dédiée à la santé et valorise leur expérience. Ils répondent à d’autres questionnaires sur leur relation avec les médecins, les traitements, leur qualité de vie etc. et peuvent contribuer directement à la recherche (l'ADN d’Hospitalidée). Le taux de fidélisation des patients à Hospitalidée dans la durée est de 88% ! Pour les établissements, cela signifie qu’il est possible de créer et animer une communauté de patients.
Choisir Hospitalidée, c’est faire le choix de la professionnalisation, de la sécurité et de l’efficacité dans la gestion des retours patients. En collaborant avec une plateforme dédiée à la santé, les établissements renforcent leur image, améliorent la qualité des soins, et respectent pleinement les normes de protection des données.