Une histoire de patient

Entre Noël et le Nouvel An 2014, ma femme et moi cherchions une maternité. Oui, c’est une bonne nouvelle, nous sommes ravis !

Une collègue de travail suggère alors à Christina, ma femme, d’aller à la Clinique U à Toulouse. C’est donc là que nous prenons son premier rendez-vous avec le gynéco.

Puis, je m’étonne que nous prenions une décision si délicate aussi facilement.

. . .

« Donner la possibilité aux patients de donner leur avis et mettre ces informations à disposition d’autres patients comme moi »

. . .

Finalement, c’est sur la base d’un (seul) avis, d’une amie que nous prenons notre décision de nous orienter vers cet établissement de santé.

Curieux, je surfe alors sur la toile pour voir ce qui existe, je parcours de nombreux forums, je tourne mon regard sur ce qui se fait aux Etats-Unis. Il en ressort qu’en France, il existe beaucoup de forums, je m’y suis perdu !

Aux Etats-Unis, la situation est sensiblement différente : les médecins comme les établissements peuvent être évalués, notés par les patients.

L’idée d’évaluer des organisations me plaît : donner la parole aux patients sur la qualité des soins et des services, structurer leurs avis et les mesurer, c’est une approche complémentaire des forums !
De nouvelles études, pendant plusieurs semaines, m’indiquent que 9 personnes sur 10 lisent les avis d’autres personnes avant de prendre leur décision.

. . .

« 91% des personnes interrogées jugent le projet « utile » voire « très utile »

. . .

J’interroge alors ma famille, mes amis, des professionnels, des représentants de l’Etat, du Conseil National de l’Ordre, de l’Union Représentative des Professionnels de Santé de Midi-Pyrénées, des responsables d’associations, des représentants d’usagers, des patients, des directeurs d’hôpitaux, des directeurs de cliniques. Je confie également une étude de marché à des professionnels.

Verdict : 91% des personnes interrogés jugent le projet « utile » voire « très utile ».

Donner la possibilité aux patients de donner leur avis et mettre ces informations à disposition d’autres « patients comme moi », c’est donc utile !

Une véritable révolution

Au fil de mes contacts, je comprends aussi que le projet bouscule les choses.

Apporter de la transparence dans un environnement opaque, c’est bouger des lignes, bousculer des habitudes et remettre en cause des intérêts.
Quand les institutions parlent de « démocratie sanitaire », je leur propose de concrétiser…

Ainsi, en juin, je commence à poser les premières pierres du projet. Le site est quant à lui ouvert le 14 juillet.

. . .

« Au fil de mes contacts, je comprends aussi que le projet bouscule les choses »

Les valeurs d'Hospitalidée

J’ai décidé de me consacrer au projet pour faire quelque chose de qualité. Ainsi, nous avons travaillé en collaboration avec les meilleurs professionnels.

Tout est anonyme :

Nous collectons les noms et mails afin d’identifier la personne. C’est pour être en accord avec la norme AFNOR : nous voulons garantir que les avis publiés proviennent de « vraies personnes ». C’est aussi pour cette raison que nous proposons de certifier les avis postés en scannant la preuve de son expérience.

Tout est sécurisé :

Nous avons créé le site en format sécurisé (https) et nous avons choisi de l’héberger chez un hébergeur de données de santé agréé par le Ministère de la Santé. Toutes les informations sont protégées, sécurisées et les accès strictement réglementés, au même niveau de sécurité qu’un hôpital !

. . .

« Un niveau de sécurité élevé, l’anonymat garanti et la possibilité de certifier son avis : autant de décisions prises pour mettre le patient dans des conditions de confort »

. . .

Un niveau de sécurité élevé, l’anonymat garanti et la possibilité de certifier son avis : autant de décisions prises pour mettre le patient dans des conditions de confort qui permettent de rechercher des informations sur le site, le classement des hôpitaux et cliniques dans la région, les spécialités par établissement, les conseils d’autres patients qui ont vécu une expérience telle que je m’apprête à la vivre, pour une même pathologie…

Enfin, pas de publicité ! Notre volonté est d’assurer la meilleure expérience pour le patient et de renforcer son sentiment de sécurité en ne faisant pas commerce de ses données.

Concernant l’utilisation de vos données :

Nous vous demandons de renseigner des informations qui concernant votre santé, il s’agit donc de données personnelles, confidentielles par excellence. Nous attirons votre attention sur ce sujet. Sachez que vous n’êtes pas obligé de publier d’informations personnelles et que vous êtes responsables de ce que vous écrivez.

La volonté d’améliorer la prise en charge des patients

Le véritable intérêt de la plateforme réside dans les commentaires que vous allez publier, au-delà de la note : tout ce que vous avez constaté, ce que vous avez ressenti, vos suggestions.
C’est le cœur de la plateforme. Nous nous servons de ces avis pour fournir ensuite aux établissements et professionnels de santé un panorama de la situation, anonyme. Ils peuvent ainsi :

• Mesurer votre niveau de satisfaction générale, le suivre au fil de l’eau
  • Echanger directement avec vous si vous le souhaitez
  • Prendre conscience de dysfonctionnements éventuels

Et surtout, prendre des décisions d’amélioration des services à partir de ce que nous leur aurons suggéré.

Partager les avis de santé (enfin !) tout en respectant les directives de la CNIL et les recommandations de la norme AFNOR, c’est ce que nous mettons à votre disposition pour ensuite proposer aux établissements de santé d’ajuster l’offre de soins et de services.

Nos convictions

Nous sommes convaincus que l’offre de soin en France est l’une des meilleures du monde.

Nous avons certainement les meilleurs professeurs, les meilleurs chirurgiens, des infirmières et aides-soignantes extrêmement engagées.

Notre expertise est reconnue sur le soin (le « cure » en anglais).

Nous militons pour une meilleure prise en charge de chacun, pour une meilleure organisation des services, l’hospitalité, le « prendre soin » (le « care »).
Ainsi est née notre aventure : Hospitalidée.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez rejoindre notre aventure en tant qu’ambassadeur, n’hésitez pas à nous laisser un message sur contact@hospitalidee.fr, nous serons très heureux de vous lire et ferons au mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt !

Loïc d’Hospitalidée ®